Parents Enfants

Améliorer LES RELATIONS PARENTS ENFANTS

 Accompagner la relation enfants-parents pour une parentalité positive.


 "Être parent s’invente au jour le jour avec chaque enfant…"

L’accompagnement à la parentalité est réalisé en fonction de la singularité de chaque situation. Il va de la simple information ou du conseil, à un travail plus approfondi si nécessaire. Il vise à trouver ou retrouver un équilibre familial.

Les séances sont des espaces propices au développement de chacun, elles peuvent comporter :
- des temps individuels pour l’enfant (les tout-petits sont toujours reçus avec leurs parents)
- des temps individuels pour les parents
- des temps familiaux.

Un accompagnement pour des échanges constructifs

Échanger sur le développement et les besoins  de l’enfant avec une spécialiste de l’enfance est  utile quand il y a des problèmes de sommeil, repas difficiles, pleurs, colères, « caprices », oppositions, rapport à l’autorité difficile, refus de coopérer, problèmes à l’école….

Ces échanges permettent de rassurer et parfois, de lever certains «malentendus» entre parents et enfants. Les attentes des parents sont alors plus ajustées aux capacités cognitives et affectives de l’enfant, la coopération est renforcée ainsi que la confiance en soi et l’estime de soi.

Quand chez les enfants, les signes de mal-être apparaissent (repli sur soi, anxiété, difficultés scolaires, agressivité, problèmes de concentration, « enfant difficile »…) s’ils sont pris en compte, ils évoluent rapidement de façon favorable.

Vivre en famille ne "coule pas de source"

Certains conflits détériorent les relations familiales.
Que l’on soit enfant, frère et sœur, parent, beau-parent, co-parent, grand-parent…
Vivre en famille ne coule pas toujours de source.
La place de chacun est bousculée lors des aléas de la vie : naissance, séparation, divorce, deuil, famille recomposée, déménagement… toutes les situations où il y a une perte de repères.
Il peut s’avérer nécessaire de prendre un peu de recul avec un professionnel pour « se réajuster ».

Un espace neutre, pour favoriser l'expression de l'enfant

Lorsque des conflits apparaissent et s’installent, ils peuvent avoir un impact sur l’enfant, celui-ci peut alors exprimer plus ou moins clairement  ses émotions (inquiétude, colère, tristesse…) et ses sentiments (jalousie, culpabilité, loyauté…). Cela se traduit parfois par des comportements difficiles à supporter.

La consultation est un espace neutre où ce qu’il ressent peut être dit sans crainte de blesser l’un ou l’autre de ses parents.
Cela évite que son esprit ne soit trop envahi par les conflits des adultes et qu’il reste disponible pour aller à ses « affaires » : découvrir, grandir, jouer, apprendre…

Quand les enfants « invitent » leurs parents à mieux se connaître et s’accepter.

Dès la naissance et même avant, nous faisons l’expérience de la relation.

Ces premières rencontres influencent fortement notre perception et notre façon d’être au monde, d’être avec les autres et avec nous-même.
De ces expériences précoces, nous gardons un souvenir enfoui.

Être et Devenir parents fait ré-émerger ces affects avec joie et délectation mais parfois aussi avec difficulté, tristesse, colère, impuissance… Surgissent alors des émotions inquiétantes et désagréables qui génèrent de la souffrance, allant parfois jusqu’à l’épuisement parental (burn-out maternel).

Ce sont ces endroits qu’il est intéressant d’éclairer, de dénouer, de comprendre pour vivre une relation plus consciente et plus ajustée.
Ainsi, les enfants peuvent grandir et s’épanouir plus librement. Ils ne sont plus  « encombrés » des difficultés de leurs parents qui trouvent alors confiance en leurs propres ressources pour les éduquer et les aimer.
"Ulysse faisait des « crises » tous les soirs pour aller au lit et se réveillait plusieurs fois dans la nuit. Nous étions épuisés et cela générait des tensions entre nous.
Progressivement, au cours des séances, nous avons pu mettre des mots sur nos perceptions et mieux nous accorder. Comme nous le souhaitions, Ulysse accepte désormais de dormir dans sa chambre. Il se réveille encore parfois mais comme nous sommes plus sereins, il se rendort facilement. "
Nawel et Hugo parents d'Ulysse 2 ans
"Pas de recettes ni d’injonctions supplémentaires durant ces rencontres. Nous nous sommes sentis libres de parler ouvertement de tous nos questionnements.
Grâce à l’accompagnement nous avons pu trouver nos propres repères en famille. Merci."
Justine et Gaëtan, parents et beaux-parents d’Elie 8 ans,
de Clara 4ans et d’un bébé à naître
Share by: