Couples


Thérapie pour LES COUPLES

Vivre en couple, vivre à deux est souvent un souhait très cher.
Mais la vie à deux réserve parfois des difficultés que nous n’avions pas envisagées.
Des crises à répétition, de la distance entre conjoints, la perte d’intimité, l’absence de désir. Ce sont des signes qui peuvent donner envie aux deux partenaires de rencontrer un 'psy' pour être aidés à se retrouver.

Pour une meilleure COMMUNICATION

Très souvent lors des consultations, les couples évoquent une dégradation de leur communication.
Cela peut aller de l’impossibilité à se parler sans se disputer à une absence totale d’échange dans certains cas. Tous y voient une des causes principales de leur mésentente.

On ne se comprend pas parce qu’on ne s’écoute pas vraiment ; on se défend ; on réagit. Quand on ne se comprend plus, les choses ne peuvent que s’aggraver.

Être aidés par un professionnel de la relation de couple devient nécessaire afin de dépasser les émotions difficiles à maitriser et rétablir une réelle communication.

UNE SEXUALITE VIVANTE RETROUVEE

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.
Une des motivations pour vivre en couple est la possibilité de jouir d’une vie sexuelle régulière et agréable avec un(e) partenaire qui plaît.
En conséquence, la mauvaise qualité des rapports, voire leur absence plus ou moins prolongée, entraîne frustrations et tensions dans le couple. Cette mésentente sexuelle est à mettre en rapport avec des problèmes relationnels dont elle est la manifestation la plus sensible. Elle est donc à aborder globalement, sans isoler le symptôme sexuel du reste de la relation.
Elle peut se manifester de façon plus marquée chez l’un ou l’autre des partenaires :
    • Chez l’homme : éjaculation prématurée, difficultés d’érection, difficultés à éjaculer…
    • Chez la femme : absence ou faiblesse du désir, absence de plaisir, douleurs lors des rapports…
Il est alors tentant de faire porter la responsabilité de l’échec à celui ou celle chez qui apparait le symptôme. Cela ne résout rien et ne fait au contraire qu’aggraver la situation. Il est important que les deux partenaires considèrent qu’il s’agit de leur problème à tous les deux et collaborent à sa résolution.
Grace à cette collaboration soutenue par la thérapie, la sexualité évolue positivement, et favorise aussi une meilleure relation à son propre corps, renforce le sentiment de féminité et de masculinité.

UN SENTIMENT AMOUREUX DURABLE

L'amour est le sentiment le plus intense et le plus agréable, créant en soi et avec l'autre un profond sentiment d'existence.
Mais les problèmes de couple sont nombreux et bien souvent inévitables.

L’amour du début ne dure pas ; il tend à s’effilocher, voire à disparaitre au fil du quotidien du couple : disputes, absence de réelle communication, infidélité, jalousie, ruptures, baisse de désir, troubles sexuels… Une usure relationnelle s’installe progressivement, au fil des mésententes de la vie quotidienne.

La psychothérapie aide le couple à collaborer. Elle encourage entre les partenaires la compréhension et l'écoute. Elle favorise la création des bases pour une réelle alliance entre eux. Le couple va ainsi développer et nourrir une confiance mutuelle propice à son épanouissement et à l'enracinement du sentiment amoureux. 

LA GESTION DE NOS EMOTIONS

Dans la relation à deux, le partenaire devient un révélateur incontournable de nos émotions plus ou moins enfouies. Qu’on le veuille ou non il nous met face à elles et peut nous amener « à sortir de nos gonds ». Qu'elles soient colère, jalousie, tristesse ou pleurs, les émotions vont parasiter l’échange et l’intimité.

Il peut être facile de rendre l’autre responsable du déclenchement de nos crises émotionnelles. Le cadre thérapeutique encourage un meilleur dialogue et aide à montrer la source réelle de cette réactivité ou trop grande sensibilité.
Voir et comprendre cette source présente d'abord en nous-même, nous aide à mieux gérer, ensemble, nos émotions.

UNE  BONNE COLLABORATION POUR NOS PROJETS DE VIE

La relation à deux apporte une complémentarité souvent appréciable mais elle nous expose aussi à nos différences en termes d’aspiration, de désirs, de façon d'agir, de rythmes...
Peuvent aussi entrer en jeu des rapports de force entre les partenaires. D’une vision commune de départ, la relation peut dégénérer en tensions et rendre laborieux l’aboutissement des projets communs. Que ce soit partir en vacances, construire une maison ou décorer la chambre des enfants.

En apprenant à accueillir la différence de l’autre, en discernant mieux les enjeux de chacun et les besoins de chacun, une véritable collaboration peut se mettre en œuvre pour faire vivre la complémentarité devenue positive.
« Notre communication était devenue difficile, souvent conflictuelle. Nous avons appris à nous exprimer et à nous écouter vraiment. Nos échanges sont devenus très constructifs. Merci ! »
Louis et Johanna
« La sexualité s'était éteinte progressivement avec notre vie de parents. Grâce à cette démarche, nous avons retrouvé une dynamique très positive. »
Paul et Jenny
Share by: